Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite troupe dans le désert
25 décembre 2015

Courses écolo: un 1er essai sans sachet plastique

Salam alaykum, bonjour!

 

de plus en plus je me sens concernée par le mouvement "Zéro Déchet" et surtout par le problème de ces sachets plastique qu'on reçoit à chaque achat et qui finissent dans la nature ou dans les rues!!

Alors, il faut que j'agisse à mon niveau, au moins! Ca signifie dans un premier temps, ne plus accepter les sachets plastique , je crois que c'est une étape importante et assez facile à mettre en oeuvre inch Allah.

Donc, samedi dernier je suis partie faire les courses de la semaine au marché et à la supérette, et voyons en image ce que ça donne:

006

Pour la partie légumes, je suis super contente, je n'ai pas ramené un seul sachet plastique!!

D'habitude, on met ses légumes dans un sachet, on donne au vendeur pour la pesée et on part avec un sachet plastique pour chaque sorte de légumes acheté... autant dire qu'on revient chez soi avec beaucoup de sachets (c'est comme au supermarché quoi...lol).

Cette fois, j'ai rempli mes légumes avec la poche plastique proposée, --certains pèsent dans une bassine, mais pas beaucoup--, j'ai payé et j'ai vidé le contenu dans mes grands sacs tissu ou mon chariot de course! Puis j'ai reposé le sac plastoc sur l'étalage du marchand.. et voilà! Avec cette façon, on n'embête pas le vendeur avec nos exigences, on n'a pas besoin de faire tout un discours pour justifier notre démarche, ... bref, je trouve ça plus cool!

 

020

pour la partie achat à la supérette, je peux faire mieux!

Là clairement, pour les achats autres que légumes, il y a des amélioration à trouver:

  • j'avais amené un petit sac pour les cacahouètes, ça c'est ok,
  • le savon vert se vend sans emballage (je fais ma lessive avec), c'est ok,
  • pour les farines de pois chiche et sorgho, j'ai opté pour l'emballage en papier, toujours mieux que le plastique (on peut encore améliorer, a voir),
  • les lentilles corail, il n'y en a pas souvent, alors j'ai sauté sur l'occas', mais emballage plastique,
  • lessive en poudre, qui me sert pour ma vaisselle (et non le linge lol), je suis à la recherche d'une solution,
  • et le lait, en brique, sans sur-emballage mais bon là pareil... pas évident!

 

Pour une 1ère fois, c'est plutôt pas mal, à perfectionner inch Allah! Affaire à suivre!

 

****************************************************************************************************************************************************

Une dernière chose avant de te souhaiter une bonne journée:

pour être prévenue des nouveaux articles publiés sur le blog, abonne toi!

dans la colonne de droite, entre ton adresse mail sous le mot "newsletter".

à bientot inch Allah !

Fiamanillah

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
As salam alayki j'ai vraiment l'impression de vivre la même chose que toi! Le sachet est un vrai fléau au Maroc aussi, mais j'ai fais comme toi, j'ai mes sacs en tissus mais bon parfois c'est difficile d'échapper aux sacs plastiques! Mais moi je dis même si c'est peu c'est toujours un bon début!
Répondre
E
Assalam aleykom<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le lait, tu n'as pas la possibilité en Tunisie d'en acheter du frais qui sort direct de la vache (plutôt que le truc pourri UHT stérilisé du supermarché) ? Déjà ce sera meilleur pour la santé ! Au Maroc, ils le mettent dans un sachet plastique, mais je pense que si tu amènes ton contenant ça ne pose pas de problème.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la vaisselle : kakabeurk Omo ! lol<br /> <br /> Il y a plein de recettes maison de produit vaisselle à base de savon de Marseille et/ou savon noir. Ou sinon, je viens de voir que tu peux faire direct avec un bloc de savon de Marseille : http://minimalevabee.com/2015/11/faire-sa-vaisselle-en-mode-zero-dechet.html Donc pourquoi pas essayer avec ton savon pour le linge !<br /> <br /> Perso, j'utilise encore du produit vaisselle "classique", mais je compte me mettre au naturel pour ça aussi in sha Allah.
Répondre
Les (pré)occupations d'une maman de 5 enfants dans le sud de la Tunisie **BIENVENUE!**

536

Publicité
Newsletter
46 abonnés
Atelier Tannane
Serviettes intimes lavables et autres créations cousues avec amour par mes petites mains!

Venez me suivre sur Instagram.
Archives
Partageons des épingles sur Pinterest!
Publicité