Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite troupe dans le désert
18 janvier 2020

J'ai lu "C'était un vendredi..." + interview de l'auteure Emilie-Fatiha!

Salam alaykoum, bonjour!

 

il y a quelques mois, j'ai découvert Emilie-Fatiha et son livre auto-édité "C'était un vendredi...". Ma curiosité a été piqué par son nom et puis j'avais envie de lecture, mais de lecture qui prenne en compte ma sensibilité musulmane! Un élan fraternel aussi de soutenir les initiatives et projets de mes soeurs en Islam, pas toujours très acceptées en France...

 

005

 

La quatrième de couverture:

Ilyes mène une vie agréable et équilibrée: la trentaine, d'origine Marocaine, musulman pratiquant et médecin, il vit paisiblement à Marseille, entouré de ses amis. Ils aiment se retrouver et refaire le monde pour oublier les petits soucis quotidiens. Ils ont tous une vie épanouie et ont réussi professionnellement.Mais un jour, Ilyes croise le chemin d'une jeune femme envoûtante à la beauté surréaliste, Kajal, qui est en grande difficulté et qui semble rechercher son fils. La mémoire défaillante et en état de choc, elle est hospitalisée. Il va alors décider envers et contre tous de lui venir en aide, de bousculer ses habitudes et sa vie bien rangée. Cette enquête le conduira dans la région des Hauts-de-France où il découvrira des personnages attachants et hauts en couleur ainsi qu'un patrimoine culturel riche et parfois déroutant. Au rythme de ses découvertes, il pourra compter sur le soutien sans failles de ses amis et fera des rencontres qui bouleverseront sa vie à tout jamais.

Parviendra-t-il à garder la tête froide? Kajal est-elle vraiment ce qu'elle prétend être? Fera-t-il les bons choix?

Mon avis:

J'ai passé un vrai bon moment avec ce livre! Emilie-Fatiha a de bonnes idées machaAllah, on est emmenés par l'histoire, entraînes par l'intrigue et on veut connaître la suite  (ça c'est bon signe!). J'ai aimé que tout ne soit pas si simple comme le début de l'histoire le laisse penser. C'est tout en nuances et plein d'humanité, de tolérance. L'écriture est agréable, fluide (2 ou 3 passages au début semblent trahir une plume toute jeune, mais sans non plus nous perdre, c'est plutôt attendrissant). C'est définitivement une auteure que je vais suivre!

                                                                                                                    *****      *****

L'ouvrage "C'était un vendredi..." est actuellement en cours de relecture et de correction et à cette occasion la version E-book est gratuite, si ce mode de lecture vous convient, je vous invite à foncer le télécharger: ici par exemple. La version livre physique est toujours dispo pour les inconditionnels du papier, comme moi.

Emilie-Fatiha a publié un 2ème roman très récemment intitulé "6 jours", dans un genre différent mais vous allez en savoir plus très vite en lisant la suite hihi!

                                                                                                                    *****       *****

Ayant eu un très bon contact avec l'auteure, j'ai pensé à lui proposer une série de questions afin de vous faire découvrir encore un peu plus cette adorable et talentueuse personne. Elle a gentillement acceptée! Voici donc l'interview:

 

Qui es tu Emilie-Fatiha ?

 J'ai 32 ans, mariée, maman de 3 petits garçons de 7, 5 et 2 ans Al hamdulillah. Nous vivons dans le Nord de la France.

 

L'écriture et toi... quelle est votre histoire?

Passionnée par les livres depuis toujours, ils étaient mes meilleurs amis, mon refuge. A l'âge de 11 ans, une prof de français organise un concours de nouvelles policières et c'est la révélation pour moi. Je découvre ensuite Faiza Guene avec "kiffe kiffe demain" et c'est là que je décide secrètement de devenir écrivain.

 

Quelle(s) intention(s) mets tu dans ton travail d'écriture?

Pour " C'était un vendredi..." Je souhaitais mettre en avant un personnage musulman. Montrer aux gens que les musulmans étaient loin de l'image qu'ils pouvaient voir dans les médias. Je nous trouve peu et mal représenté dans la littérature générale. Pour mon second roman "6 jours" je souhaitais parler des drames qui peuvent nous toucher, les addictions, le deuil, les épreuves de la vie. J'aime glisser un message d'espoir et parler de la foi, la résilience et la diversité culturelle.

 

Publier un livre est sans aucun doute une grande aventure avec de multiples phases, quelle est ton étape préférée? et celle que tu apprécies moins?

J'aime le début de l'aventure lorsque l'idée devient obsédante, qu'elle me réveille la nuit à un point où la seule manière de trouver la paix intérieure est de poser tout ça sur le papier. J'aime également lorsque je termine mon premier jet. C'est un sentiment de fierté intense. Par contre, ce que j'aime le moins, c'est le travail de relecture et de correction. J'ai la chance d'être accompagnée depuis peu par une correctrice en or ( Juliette, si tu passes par là) mais seule, c'est compliqué.

 

Tu es la preuve qu'on peut entreprendre de beaux projets exigeants tout en menant une vie de maman bien remplie machaAllah; est ce un challenge? du coup où et quand écris tu?

Oui c'est parfois un vrai challenge, quand je suis prise dans une histoire j'écris dès que je peux, chaque seconde compte. Le soir également quand ils sont couchés.

 

J'ai parlé ci dessus de ton 1er ouvrage  "C'était un vendredi...", présente nous ton second "6 JOURS: en ressortirez vous indemne?" s'il te plaît.

 "6 jours" est un thriller psychologique qui parle d'un père endeuillé qui sent ses filles s'éloigner de lui. Le désespoir lui fait prendre une décision surprenante. Il décide de s'enfermer avec ses filles dans le chalet de leur enfance. Évidemment, rien ne se déroulera comme prévu.
C'est un huis-clos assez angoissant qui parle de la complexité humaine qui réside en chacun de nous. Mais ça parle aussi d'amour, d'espoir et de liens indéfectibles.

 

Quels sont tes projets actuellement? y a t il un livre sous ta plume? Que nous réserves tu pour l'année 2020 inch Allah?

Je suis actuellement en train de retravailler "C'était un vendredi.' relecture, correction professionnelle sont au programme. Un beau projet collectif, un recueil pour être précise dont l'intégralité des bénéfices sera reversé à une association va bientôt voir le jour inch'Allah. J'ai la chance immense d'être entourée de passionnés, auteurs, illustratrices, on vous réserve une pépite.
Ensuite je souhaite terminer deux romans un fantasy jeunesse et un contemporain inch'Allah.

 

Je suis très enthousiaste de découvrir le travail d'écriture des femmes de la oummah, il me semble que nous avons une réelle valeur à apporter au monde. Qu'en penses tu? As tu des pépites à nous faire découvrir?

je suis également heureuse et impressionnée de voir fleurir tant de talent au sein de la oumma mashaAllah. J'ai pu découvrir Marie Odette Maryam Pinheiro, une auteure  de talent (@marieodettemaryam sur instagram), Flora k (@flora.k.auteure), Nadia Toladeur (@le_style_de_ma_plume), Morjane (@lepetithijaberonrouge), et le collectif dont je fais partie pour le projet collaboratif qui est composé de personnalités très talentueuses. Bref, les femmes musulmanes osent entreprendre et c'est merveilleux.

 

Quel(s) conseil(s) donnerais tu à une personne qui voudrait écrire un livre?

Les conseils les plus importants sont la patience, la persévérance, la foi, le moral pour encaisser les critiques et la volonté de faire mieux.

 

Hors livres religieux, quelles ont été tes lectures les plus marquantes et que tu recommandes?

Mon gros coup de coeur 2019 : la saga "La Passe-Miroir" de Christelle Dabos un roman fantasy jeunesse que j'ai dévoré.
                                                                                            *****                  *****
Un immense merci à Emilie-Fatiha, jazakAllahu khairan !
Vous pouvez la retrouver sur instagram (ici) pour suivre son actualité et savoir où vous procurer ses ouvrages.

****************************************************************************************************************************************************

Une dernière chose avant de te souhaiter une bonne journée:

pour être prévenue des nouveaux articles publiés sur le blog, abonne toi!

dans la colonne de droite, entre ton adresse mail sous le mot "newsletter".

à bientot inch Allah !

Fiamanillah

 

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci infiniment pour ton article , plein de richesses à découvrir <br /> <br /> Malheureusement je ne peux télécharger le livre ......<br /> <br /> Belle journée à toi et je t'embrasse
Répondre
Les (pré)occupations d'une maman de 5 enfants dans le sud de la Tunisie **BIENVENUE!**

536

Publicité
Newsletter
46 abonnés
Atelier Tannane
Serviettes intimes lavables et autres créations cousues avec amour par mes petites mains!

Venez me suivre sur Instagram.
Archives
Partageons des épingles sur Pinterest!
Publicité