Salam alaykoum, bonjour!

il y a 3 jours, j'ai trouvé notre 1er scorpion de 2018! je déclare donc la saison des ces vilaines bêtes OUVERTE, kheir inch Allah!

C'est certainement la chose qui me dérange le plus ici ! qui dit désert dit scorpion... c'est comme ça al hamdulillah!

Je partage avec vous aujourd'hui un aperçu des choses à mettre en place ou précautions à prendre afin de les rencontrer le moins possible inch Allah.

 

La première chose à faire étant bien évidemment la demande de protection auprès du Seul Protecteur car rien ne peut nous arriver de mal sous Sa protection. On récite donc matin et soir les sourates protectrices. Je vous laisse ici un lien vers un article à lire pour en savoir plus.

Ibn Abbas rapporte que notre Prophète Mohammed (صلى الله عليه وسلم) cherchait la protection auprès d'Allah en faveur de ses petits enfants Al-Hassan et Al-Hussayn en disant:

"Je cherche pour vous, tout deux, une protection par les paroles parfaites d'Allah contre tout démon et toute bête venimeuse et tout mauvais oeil." (Bukhari)

 

  • avoir chez soi des animaux familiers: en effet les chats, poules, canards, dindes ou encore hérissons sont très utiles dans la lutte contre les scorpions!

297

le chat va bien hein! il a joué plusieurs minutes avec et a fini par l'éliminer

 

  • balayer la cour (soulever de temps en temps pots de fleurs ou choses posées au sol) et ratisser le jardin régulièrement
  • mettre un boudin de porte/serpillère/bout de couverture à l'entrée extérieure pour faire "barrage": ma porte n'est pas "étanche" alors je mets ça en place tous les soirs et j'en ai trouvé plusieurs fois blotti dedans au matin.
  • désherber à proximité de la maison
  • ne pas laisser traîner des tas de pierres ou de bois, ...
  • peindre les murs ou du moins ne pas laisser de fissures/trous où ils pourraient se loger. Dans l'idéal, lisser les murs sur 1 mètre de hauteur ou le top: entourer la maison d'une "ceinture" de faïence (ça glisse ils ne pourront pas grimper le mur).
  • ne pas laisser d'humidité excessive qui les attirerait pour boire
  • éliminer les autres insectes (cafards, ...) qui les attireraient pour manger
  • ne pas laisser jouer les enfants dans un milieu isolé ou caillouteux
  • ne pas dormir au sol
  • vérifier les chaussures avant de les enfiler (les retourner, les secouer): ils aiment beaucoup ces endroits là! ceci est valable aussi pour les habits!
  • vérifier la literie avant utilisation, soulever les coussins
  • porter des chaussures montantes et fermées, à fortiori ne pas marcher pieds nus (je dois répéter ça au moins 1000 fois par jour à mes enfants mdr)
  • fermer la porte de la voiture dans la nature
  • utiliser une lampe ultra-violet la nuit avant de se coucher. Alors ça j'ai très envie de tester: sous cette lumière les scorpions apparaîtraient fluo...

bon c'est la théorie, il y a des choses qui sont facilement applicables, d'autres sur lesquels on fait l'impasse mais la plupart de ces conseils relèvent du bon sens.

En tout cas,  sans parano il est bien d'avoir tout ça en tête, s'en remettre à Allah le Très Haut et être particulièrement vigilant avec les vêtements et les lits de bébé car ils sont les plus vulnérables. Et de manière générale, prudence lors du ménage, du jardinage, quand on déplace un meuble, qu'on soulève une pierre, qu'on fouille dans un sac/placard.

A savoir aussi qu'un temps chaud et venteux les fait sortir encore plus. Mais à noter qu'on peut en trouver quand même l'hiver!

 

Éduquer, la base!

Je rajouterais qu'il est important de montrer aux enfants ce que c'est avec photo ou en vrai dès le plus jeune âge! D'une part pour qu'il sache le nommer (et donc vous le dire),  pour lui apprendre que c'est dangereux et qu'il faut prévenir un adulte quand il voit ça et qu'il s'en éloigne. Qu'Allah protège nos petits de cette bête.

 

Il ne faut surtout pas hésiter à tuer le scorpion car l’Envoyé d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Il y a cinq animaux qui sont tous nuisibles qui doivent être tués en état de sacralisation ou non : le rat, le corbeau, le milan, le chien enragé et le scorpion. »

(al bukhari, mouslim)

 

Et la question qui fâche... la prévention chimique?

il existe bien sûr des produits chimiques insecticides qui repoussent/tuent les scorpions. Personnellement , je ne suis pas fan du tout à cause de leur dangerosité pour nous (c'est du poison hein), pour l'environnement et pour le chat... Mais...  j'y ai déjà cédé quand l'été je trouvais littéralement 1 scorpion par jour à la maison... après avoir mis du produit à l'extérieur devant la façade de la maison, la situation s'est amélioré. Je vais également devoir en mettre lorsque nous allons quitter la maison pour un séjour de plusieurs semaines car sinon ça va devenir leur repaire, kheir inch Allah.

 

qu'Allah vous en préserve et nous aussi.

 

Tu veux voir l'article où je parle de ma 1ère rencontre avec le méchant, clique ici. Depuis il y en a eu des dizaines mdr!!

 

****************************************************************************************************************************************

Une dernière chose avant de te souhaiter une bonne journée,

pour être prévenue des nouveaux articles publiés sur le blog, abonne toi!

dans la colonne de droite, entre ton adresse mail sous le mot "newsletter".

fiamanillah

à bientôt inch Allah!