Salam alaykum, bonjour,

 

vous aimez les olives de table? aujourd'hui inch Allah je vous montre comment préparer les olives en saumure.

Ce n'est pas compliqué, et ça peut se faire pour n'importe quelle quantité, même si l'olivier de votre jardin ne vous a donné qu'une poignée d'olives!

 

Voilà comment nous avons procédé:

  • trier les olives: séparer les vertes (moins mûres) des noires (à pleine maturité) car leur goût est un peu différent. Choisir des olives bien fermes car elles se conserveront mieux que celles qui sont fripées ou molles.

434

 

  • mettre les olives à tremper pour les désamériser: dans un seau avec de l'eau froide qui sera changée tous les jours pendant 12 jours.

472

 

  • mettre les olives dans la saumure (de l'eau salée quoi!), nous avons fait 2 recettes différentes, une pour les vertes et une pour les noires:
  1. olives vertes: faire bouillir 5 minutes de l'eau avec du sel (100g par litre) et des aromates (graines de fenouil, thym, laurier); puis plonger les olives dans l'eau chaude et les laisser macérer ainsi pendant 10 jours. Refaire la même saumure et cette fois la laisser refroidir, mettre les olives dans le contenant et recouvrir avec la saumure. Laisser reposer 2 mois.
  2. olives noires: faire bouillir de l'eau salée (60 à 80 g par litre). Laisser refroidir. Recouvrir les olives et laisser reposer 2 mois.

012

 

NOTES: on compte 2 litres d'eau par kilo d'olives. Nous avons utilisé des seaux en plastique (récup' d'un resto) pour nos préparations, si vous disposez de contenants en verre ou en terre (genre jarre) c'est mieux. D'autre part, nous sommes trop gourmands et nous ne pouvons pas patienter 2 mois... elles sont bonnes au bout de 2-3 semaines pas de souci! Sachez aussi que la saumure se trouble au fil des semaines et c'est tout à fait normal, rincez vite fait les olives avant de déguster. Les olives en saumure se conservent à température ambiante pendant des mois et des mois.

 

Super simple n'est pas ? et quel délice de faire ses propres préparations! je vous avoue que bien qu'aimant l'huile d'olive, je n'appréciais pas vraiment les olives de table jusqu'à ce que je les prépare moi même al hamdulillah.

C'est de plus un aliment très sain et nutritif, riche en calcium, fortifiant. Elles relèvent très bien un couscous, se mange en "en cas" avec du pain et de l'huile d'olive, dans une salade, un cake, etc...! c'est un peu salé c'est sûr mais c'est pas le genre de truc que tu manges par pleine assiette hein!?

 

****************************************************************************************************************************************

Une dernière chose avant de te souhaiter une bonne journée,

pour être prévenue des nouveaux articles publiés sur le blog, abonne toi!

dans la colonne de droite, entre ton adresse mail sous le mot "newsletter".

à bientot inch Allah !

Fiamanillah