Salam alaykum, bonjour !

 

obligé que je partage avec vous l'un de mes coups de coeur de cette année: les graines germées ! C'est un bonheur ce truc! Ca fait un moment que j'en entends parlé, il y a 3 ou 4 ans , mon papa m'avait même offert un germoir et des graines mais subhanallah ça ne me disait rien, je devais pas être prête lol; dans ce temps là lors d'un désencombrement j'ai tout donné.

Et puis, il y a quelques mois, j'ai eu envie de tester, j'ai trouvé sur le net une façon de faire sans germoir spécial... et depuis quand il n'y en a pas à la maison ça me manque!!

Alors, j'ai pas testé de millions de sorte de graines, j'ai sous la main des lentilles et du fenugrec et les 2 sont bonnes. Les graines germées sont super agréables à manger, c'est croquant, rafraichissant; je les mange avec le plat du jour, en les rajoutant simplement avant de commencer, dans les salades c'est top ou des casse croutes.

Et il y a un truc génial, avec les graines, j'ai vraiment l'impression de faire du bien à mon corps, subhanallah, de manger du vivant, des vitamines car c'est un truc super frais, tu les "vois" pousser et tu les mange direct, pas de case frigo, transport, cuisson ou autre. Je suis époustouflée quand je les regarde le matin, la petite germe commence à sortir et le soir il y a une mini feuille! al hamdulillah, je m'émerveille pour des graines germées lol !

003

 

Comment faire?

  • on trempe les graines pendant une nuit (le trempage amorce le processus de germination; la graine se "réveille " )
  • on rince les graines (pour éliminer les inhibiteurs d'enzymes qui permettaient de conserver la graine)
  • on les laisse dans un bocal en verre avec une aération, j'ai découpé un morceau de moustiquaire, (les enzymes vont prédigérer les graines, le taux de vitamines augmente)
  • on les rince matin et soir,
  • on les consomme dès 2 ou 3 jours, quand le germe est sorti ou les petites feuilles (les jeunes pousses s'enrichissent de chlorophylle)

Pour bénéficier de tous leurs bienfaits on les consomme crues de préférence!

 

001

un bout de moustiquaire ou gaze ou tissu fin et aéré maintenu par un élastique

pour les rincer, on n'enlève pas le "couvercle", on rempli d'eau et on retourne pour bien égoutter

002

fenugrec

 

C'est si simple à faire et si bon, vous devez essayer et me dire si vous aussi vous tombez amoureuses des graines germées; ici les enfants aiment, ça me fait plaisir mais le boss accroche pas trop lol !

(Bibliographie: Céréales et légumineuses, rapide et facile de V. Cupillard.)

 

****************************************************************************************************************

Une dernière chose avant de te souhaiter une bonne journée:

pour être prévenue des nouveaux articles publiés sur le blog, abonne toi!

dans la colonne de droite, entre ton adresse mail sous le mot "newsletter".

à bientot inch Allah !

Fiamanillah