Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite troupe dans le désert
30 avril 2014

Se lancer dans l'aventure des lavables?

Salam alaykum, Bonjour,

 

dans le billet précédent, on a vu quelles sont les raisons qui peuvent vous convaincre d'utiliser des couches lavables pour le popotin de votre enfant (piqûre de rappel ICI)...

alors si vous vous dites "pourquoi pas mais euh mais comment, quoi, ...?" lisez la suite !

 

*** se renseigner ***

l'univers des CL (couches lavables hein!) est parfois un peu obscur pour le non initié ou celui qui s'y penche à peine, il faut donc un minimum d'info pour comprendre les différents systèmes existants, comment ça marche, etc... n'ayez pas peur surtout!

Au lieu de me lancer dans une tentative d'explication (qui ne sera peut être pas limpide je crains), je vous invite à regarder les 2 vidéos postées il y a quelques temps sur MM Blog et qui sont très bien faites >>> cliquez ici, visionnez, je vous attends là !

001

 

 

 

Pour ma part, quand je me suis intéressé aux couches réutilisables, je n'avais pas internet mais l'une de mes amies dont le bébé portait des CL m'a envoyé ce petit livre très complet qui m'a bien éclairé:

"Les couches lavables, ça change tout" de Christine Beneytout, Ed La Plage

 

 

 

 

 

 

 

 

*** essayer ***

une fois que vous serez plus familier avec les différentes formes, il faudra tester quelques modèles pour voir ce qui vous convient, ce que vous trouvez le plus pratique selon votre style de vie, vos envies... Je vous déconseille donc d'acheter directement un lot de 15 couches d'une même marque sans avoir testé avant ! Si vous rendez compte que ça ne colle pas à la morphologie de votre bébé, ce serait ballot ! Les bébés sont tous différents et les marques le sont aussi !

Ici, j'avais commencé par acheter le seul modèle dispo dans le biocoop de ma ville, j'ai bien fais car ça n'allait pas... je me suis donc débrouillé pour commander via internet quelques couches: 1 ou 2 simples de 2 marques différentes avec la culotte de protection bien sur, et 2 ou 3 TE1 car ça ressemble pas mal aux jetables et ça fais sûrement moins peur au début!! Après quelques jours d'utilisation, j'étais emballé par les couches simples+culotte de protection qui allaient bien à ma fille donc zou commande d'un stock .

A NOTER sous peine d'abandon direct: il faut laver une dizaine de fois une couche neuve pour qu'elle atteigne son niveau d'absorbtion maxi donc quand vous achetez une couche neuve lavez la 2 ou 3 fois puis ne vous inquiétez pas des fuites éventuelles avant d'avoir atteint ces 1O lavages au moins!

Il existe aussi des associations de promotion de CL (ou maternage) qui loue des couches afin que les parents intéressés puissent tester, je vous laisse fouiner pour trouver cela par chez vous.

*** s'accrocher ***

surtout si vous avez commencé avec les jetables, sachez qu'il vous faudra un temps d'adaptation pour vous sentir à l'aise (comme pour beaucoup de choses n'est ce pas?!) avec l'utilisation des changes réutilisables, ne vous découragez pas à la 1ère fuite, vous allez trouver vos repères et votre routine rapidement inch Allah.

Lavez bien vos couches neuves avant usage;

Adaptez la garde robe de bébé en fonction car le popotin va être un peu plus gros en CL et pas question d'être comprimé sinon c'est fuites assurées: choisissez la taille au dessus pour les pantalons et bodies ( ou laissez les ouverts à l'entrejambe).

 

Le prochain article inch Allah parlera des aspects pratiques, de l'intendance on va dire !
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Salam allayki oukhti<br /> <br /> MashaAllah quel bel article ! Tu as bien résumé, mes appréhensions sont maintenant en partie aplanies. <br /> <br /> BarakaAllahoufik, j'attends la suite avec impatience
Répondre
Les (pré)occupations d'une maman de 5 enfants dans le sud de la Tunisie **BIENVENUE!**

536

Publicité
Newsletter
46 abonnés
Atelier Tannane
Serviettes intimes lavables et autres créations cousues avec amour par mes petites mains!

Venez me suivre sur Instagram.
Archives
Partageons des épingles sur Pinterest!
Publicité